Les applications préinstallées par défaut dans le système sont appelées "bloatwares". La plupart des utilisateurs ne consultent jamais ces applications sur leur nouveau smartphone, mais ils les laissent là, consommant une importante puissance et ralentissant leur téléphone.
Ces applications prennent de la place inutilement et saturent facilement la mémoire vive du smartphone. En désinstallant les applications dont vous n'avez pas besoin, vous pourrez optimiser les performances de votre téléphone et libérer de l'espace de stockage.
Ne vous découragez pas, grâce à nos consignes, vous pourrez désinstaller ou au moins désactiver les applications système dont vous n'avez pas envie de garder sur votre Android. Ce guide vous expliquera la façon de le faire.
Différence entre désinstaller et désactiver une application
Quand il s'agit de se débarrasser d'une application gênante, vous disposez généralement de deux possibilités : la désinstaller ou la désactiver. Alors, quelles sont les différences ?
La désinstallation d'une application consiste à supprimer complètement les fichiers de votre appareil, c'est la meilleure façon de garantir que tous les données en cache ainsi que tous les fichiers résiduels sont supprimés.
Désactiver une application ne le supprime pas complètement, mais l'empêchera, tout simplement, d'utiliser la RAM en arrière-plan.
Solutions pour les smartphones non rootés
La désinstallation des applications préinstallées n'est pas autorisée dans la plupart des cas pour les smartphones et les tablettes non rootés. Par contre, vous pouvez les désactiver.
Pour ce faire, naviguez vers Paramètres > Applications et notifications > Voir toutes les applications. Vous allez remarquer que certaines applications peuvent être désinstallées. Cela correspond aux applications que vous avez installé vous-même, mais il y aura également des applications indésirables que vous pourrez supprimer (OneDrive, Booking.com, etc.).
Sélectionnez l'application que vous souhaitez désactiver, puis touchez le bouton Désactiver. Vous pouvez aussi toucher Désinstaller les mises à jours et supprimer le cache dans "Stockage & cache" si vous souhaitez libérer de l'espace.
Désinstaller ou désactiver les applications préinstallées par Samsung
Lorsque vous désactivez une application via le tiroir d'applications Samsung, elle ne fonctionnera plus en arrière-plan et ne recevra pas de mises à jour.
Si vous souhaitez désinstaller ou désactiver une application sur les appareils Samsung, il vous suffit tout simplement de maintenir votre doigt sur une application pour faire apparaître un menu sous forme d'une bulle, touchez "Désactiver" ou "Info App" si vous souhaitez supprimer ses données.
Votre mobile est rooté ? Essayez cet outil de désinstallation
Vous voulez vraiment supprimer une application, mais le système vous permet uniquement de la désactiver. Ne paniquez pas, il vous suffit de rooter votre mobile et désinstaller tout ce que vous souhaitez.
Cette partie nécessite d'avoir le ROOT préalablement installé sur votre téléphone/tablette Android. Si vous n'avez pas encore rooté votre appareil, vous pouvez consulter nos tutos via ce lien.
- Installez cette application depuis le Play Store : Désinstalleur App Sytème
- Lancez l'application "Désinstaller" que vous venez d'installer et acceptez les droits ROOT en cliquant sur "Autoriser".

- Sélectionnez les applications système (bloatwares) que vous souhaitez désinstaller.

- Cliquez sur "Désinstaller (x.x MB)" puis confirmez en touchant "Oui" pour supprimer les applications cochées.
COMMENTAIRES